Bouquinsetcompagnie *Comment fabriquer un livre , www.bouquinsetcompagnie.com

Une boutique pour les amateurs de livres de qualité à bas prix

Catégories

FABRICATION D'UN LIVRE
Les ouvrages modernes ne sont pas imprimés page par page, comme autrefois.
Avec la révolution industrielle, des innovations techniques ont permis d'améliorer la fabrication du papier et la composition des textes, depuis la linotype et l'offset jusqu'aux procédés récents de photocomposition.
Actuellement, on imprime, en les disposant dans un certain ordre, plusieurs pages à la fois sur une grande feuille de papier. Cette feuille est ensuite pliée, selon un schéma donné, de façon à ce que les folios (ou numéros de page) se suivent logiquement. L'ensemble de ces feuilles pliées s'appelle un cahier ou une signature.
Feuille de tirage
Cahier
Les cahiers sont assemblés. Ils sont ensuite généralement cousus ensemble ou agrafés. Il y a pour cela différentes méthodes. La plupart sont cousus par des machines spéciales qui ressemblent beaucoup aux machines à coudre dont se servent les mères de famille ; pour d'autres, les feuilles sont simplement enduites de colle au dos après que ce dos ait été en quelque sorte '' rayé '' ; cela suffit à maintenir les pages solidement fixées les unes aux autres. Les brochures assez minces sont agrafées.
Volume assemblé
Cahiers cousus
Cette opération terminée, les livres sont ou coupés (rognés) ou simplement rabotés (ébarbés) sur les côtés pour être amenés à leur format définitif.
Le volume est alors prêt pour la dernière étape de son histoire : brochage ou reliure.
Le dos du livre est enduit de colle. Si le livre est simplement broché, on applique directement sur ce dos le papier ou le carton de couverture, mince et souple. Si le livre est relié, le travail est un peu différent. On commence en général par arrondir le dos avant de le couvrir de colle (on dit encoller) ; on y pose alors un morceau de gaze à tissage très lâche qu'on appelle mousseline.
Couverture imprimée
Papier de couverture
Papier de couverture collé sur carton et rembordé
La couverture est faite à part. Le papier (ou la toile) de couverture est découpé au format du volume puis collé d'un côté sur des plats ou plaques de carton fort.
Le volume et sa couverture sont alors assemblés. Les pages de début et de fin (les gardes) sont collées sur les plats de carton. Le livre relié subit enfin un contrôle sévère qui décèle d'éventuels défauts de fabrication.
Volume terminé
La technique de l'imprimerie a considérablement évolué depuis Gutenberg. La mécanisation est très poussée, alors qu'autrefois tout était fait à la main. De plus, le texte et les images de nos livres actuels sont imprimées ensemble ; autrefois, il aurait fallu peindre les illustrations une à une à la main.
Article créé : 2008-10-18 -- Lectures : 36340
COMMENTAIRES
M.CHRISTINE GUERINI a dit ...
BONS CONSEILS DE LA FABRICATION BASIQUE D'UN LIVRE.MAIS POUR FAIRE MIEUXCELA SERAIT UTILE. PAR EXEMPLE?UNE COUVERTURE EN CUIR.
ET? MEME LA RELIURE.MERCI POUR LA SUITE?UN JOUR...
2009-04-12
la vie a dit ...
je voudrai faire un livre moi meme
2009-05-04 caroline_95@live.f'
www.commentfabriquerunlivre.fr
Un utilisateur anonyme a dit ...
je suis très très contente que vous fabriquer ce cite il ma beaucoup aider a crée mon livre merci du fond du coeur
2009-05-04
Wazaah a dit ...
cool le cite en revanche pour l'utilisateur anonyme j'espère qu'il a fait corrigé ses fautes pour son bouquin. Dans le cas contraire ça craint!
2009-05-24
Un utilisateur anonyme a dit ...
oui et bien j'espère que pour toi aussi tu as corrigé tes fautes !!!
2009-09-24
la vie a dit ... a dit ...
je rêve ou vous ètes en train de vous disputer
2009-12-09 caroline95@live.fr
sirin a dit ...
je ve fabriquer un livre
2010-03-03 maissa.wassim@hotmail.fr
http://livre.fr
souriceau a dit ...
é coment fét on manuelement 1 couverture 2 livre
c'é a dire qu'on ne dispose pas de matériel
( je suis collégien )
2010-03-04
Folle à Relier a dit ...
Bonjour !
Si vous avez besoin d'infos contactez moi ;)
2010-07-21 follearelier@live.fr
http://follearelier.wordpress.com
DARTEVELLE Jean a dit ...
C'est dans quel ordre placer les différentes parties du livre qui m'intéresse : introduction préface dédicace remerciements faux-titre frontispice etc.
Pouvez-vous m'aider ?
2010-10-25 darjedit@yahoo.fr
bouquinsetcompagnie a dit ...
Bonsoir Dartevelle

Vous trouverez ce que vous cherchez en cliquant sur le lien ci-dessus : EN SAVOIR PLUS.

Cordialement

Martine
2010-10-28
walibi a dit ...
je comprend pas
2010-12-14 walibi45@sfr.fr
bouquinsetcompagnie a dit ...
Bonjour walibi

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?
2010-12-21
Aurélie a dit ...
l'explication est excellente!
2011-01-07
Mathieu Fréchette a dit ...
Je suis moi-même pressier offset. L'impression d'un livre est assurément plus informatisée que dans les années 1400 (sinon je n'ose pas imaginer à quoi ressemblerait notre société) mais n'allez pas penser qu'il suffit de presser sur un bouton pour que le livre s'imprime. L'impression offset utilise une presse dont nombre de fonction sont informatisée mais tous les ajustement sont fait à la main (pilage du papier dans le margeur installation de la plaque positionnement du texte dans la feuille encrage...)
2011-01-25
sabthestar a dit ...
Bonjour j'ai bientôt fini ma collection de livres pour enfants. Je souhaiterai savoir si vous pouvez m'aider : je voudrai créer moi-même ma maquette de chaque livre. Pour cela il me faut un guide pour fabriquer un livre enfant cartonné. Je souhaite fabriquer des petits livres qui rentreront dans des coffrets. merci
2011-01-26
basketball a dit ...
jez n'arrive pas a faire un livre pour mon histoire
2011-04-19 emma-basketball@hotmail.fr
http://ami.des.animauxx.xooit.fr
Folle à relier a dit ...
Bonjour Sabthestar tu peux voir dans ce lien un livre pour enfant je pense que c'est ce que tu cherche: http://follearelier.wordpress.com/2011/04/19/theo-le-poisson-rouge/

Envoie moi un mail si c'est ce que tu veux et je t'indiquerai la marche à suivre!
2011-05-11 follearelier@live.fr
http://follearelier.wordpress.com/
Folle à Relier a dit ...
Sabthestar Vous voulez faire des emboitages pour les ranger ensuite dans des coffrets?
Qu'entendez vous par guide?
2011-05-20 follearelier@live.fr
http://follearelier.wordpress.com/
Un utilisateur anonyme a dit ...
The forum is a brighter place tnhkas to your posts. Thanks!
2011-05-31 gsjunuycgeor
Pandaranol a dit ...
C'est un truc de ouf quand je suis arrivà ici j'ai entendu une voix sortir de mon ordinateur qui me disait : Tu devrais prendre des vacances! C'est une blague ou bien ?
2011-06-07 ptitelodidie-18@yahoo.com
http://www.creditetrachat.com
Pandaranol a dit ...
Une astuce très pratique merci !
2011-06-24 fautque@yopmail.com
http://www.fautquecajarte.fr
Achat bijoux a dit ...
Cet article est très instructif, merci !
2011-09-01
http://www.plateforme-or.com
thom a dit ...
moi j'ai 504 pages à imprimer et j'aimerai en faire un livre mais je n'ai qu'une imprimante "normale", donc à part le recto/verso je suis assez limité.
Comment faire un livre qui dure dans le temps avec des feuilles indépendantes?
Merci pour vos conseils à venir ;-)
2011-09-04
Folle à Relier a dit ...
Thom... Votre demande n'est pas très claire...
2011-09-13 follearelier@live.fr
http://follearelier.wordpress.com/
artmo a dit ...
A votre dispostion pour acheter en ligne au détail de la mouseline , des plats cartons , de la tranchefile, du signet , de la toile reliure pour la restauration de vos vieux livres ...
2011-12-06 contact@artmo.fr
http://www.artmo.fr
Spiranenc a dit ...
Bonjour
Pour ma part j'en suis à me demander comment nos anciens faisaient pour la création d'un livre imprimé il y a quelques deux cent ou trois cent ans.
Pour l'impression, l'offset n'existait évidemment pas et donc c'était la typographie (lettres de plomb et rouleau encreur) la grande reine de l'impression sur feuille de papier.
Pour la reliure... L'impression était je pense au feuille à feuille dans un format relativement petit. Pas comme aujourd'hui ou dans une feuille l'on peut tranquillement imprimer plusieurs pages et faire ce que l'on appelle des "cahiers" de 8, 16 ou 32 pages. de plus, ici cela implique une plieuse machine et quelques plis croisés pour la création du cahier suivi d'un massicotage de finition.
Mais avant, il n'y avait pas de format aussi grand et c'était "quasiment ou seulement" une impression au feuille à feuille et donc voilà ma réflexion interrogative, comment faisaient-ils pour la reliure ? Colle seulement ? Couture plus colle ? Créaient-ils des cahiers à partir de quelques feuilles cousues collées ? Mmmmm ! Que de questions qui me turlupinent le cervelet... Peut-être pas des questions existentielles mais tout de même pas si loin que ça...
Je comprends bien que tout était fait manuellement et que le façonnage pour un seul ouvrage devait prendre un certain temps sinon un temps certain ainsi le pourquoi de la "chèreté" dudit ouvrage.
Ceci dit et posé, je me plie et à ce point, que toutes mes pauvres vertèbres craquent l'un après l'autre, et que mon nez s'écrase paisiblement sur le sol poussiéreux, et ce, afin de vous souhaiter une belle et bonne journée ensoleillée, pluvieuse, neigeuse, venteuse, les quatre en même temps s'il le faut, en fonction de votre climat, mais dans tous les cas, je vous la souhaite aussi, livresque.
2011-12-07 spiranenc@msn.com
Follearelier a dit ...
Et bien Spiranenc tu as tout faux :)
L'imprimerie pour les reliures est la même depuis toujours, seule la technique d'impression à changé. On imprimait autrefois sur de très grandes feuilles que l'on pliait ensuite de différentes façon suivant le format final des cahiers désiré. Ces formats sont très précis, par exemple pour feuille au format ancien "raisin", si on la plie en 8 on obtient un "In-8 raisin", si c'est en 16 on obtient un "in-16 raisin" Si on plie les feuilles uniquement en 2, on appelle le format final un "In folio" Et ce sont généralement des livres assez grands.
Ne te martelle donc plus la tête !
Manon.
2011-12-31
http://follearelier.wordpress.com/
Delahaye a dit ...
Souriceau j'ai une astuce pour vous pour faire une couverture de livre manuellement prenais deux bouts de cartons a distance voulus et un bout de carton plus petits je pense que vous voulez faire un manga (je me trompe?) rajoutez 180 page au minimum et commencez vos dessins sur des brouillons une fois vos brouillons terminer affichez vos dessins sur le livre. (je suis aussi collégien!!)
2012-01-07 virgil.virgillete@hotmail.fr
Un utilisateur anonyme a dit ...
je voudrai aussi faire un livre ,mais je ne savai pas le materiel qu'il faut et ou on le trouve ,moi je prefere la couverture cuir , et je prefere les explication en image pour( commen faire un livre ,merci
2012-08-27
Eryka a dit ...
cool comme infos je vais peu être faire un magazine :-P
2012-09-25
Un utilisateur anonyme a dit ...
comments faire un livre
2013-01-19
piumini woolrich a dit ...
Good write-up, I'm normal visitor of one's website, maintain up the nice operate, and It is going to be a regular visitor for a lengthy time.
2013-12-01 wfrdzabww@gmail.com
http://www.consasso.it/consasso/index.asp?id=70
Jordan a dit ...
I'm impressed, I ought to say. Definitely rarely do I encounter a weblog that's both educative and entertaining, and let me tell you, you have hit the nail on the head. Your thought is outstanding; the problem is something that not enough consumers are speaking intelligently about. I'm pretty pleased that I stumbled across this in my search for something relating to this.

Je suis impressionné, je dois dire. Certainement rarement ce que je rencontre un blog qui est à la fois éducatif et divertissant, et laissez-moi vous dire, vous avez mis le doigt sur la tête. Votre pensée est remarquable, le problème est quelque chose que pas assez de consommateurs parlent intelligemment. Je suis assez heureux que je suis tombé sur ceci dans ma recherche de quelque chose ayant trait au présent.
2014-04-02
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif) :
Site Web (facultatif) :
Commentaire :
Le code HTML sera affiché comme du texte
Plan site Contact Liens Vie privée Nouvelles Les produits les plus populaires Valid XHTML 1.0 Strict